accueil

La pâte magique

(ou comment vous allez adorer faire du super pain ou une bonne pâte à pizza maison facilement et en deux temps trois mouvements…Magique on vous dit!!!)

Salut à tous,

Non, je ne vous prends pas pour des candidats du « Meilleur Pâtissier ». Mais, depuis que j’ai eu vos retours sur le fait que les pâtes de supermarché d’ici seraient loiiin de valoir nos Marie et autres Herta nationales (cocoricôôô), je vous cherche des solutions faciles et rapides pour ne pas avoir à prendre l’Eurostar ou passer une commande expresse chez Ocado à chaque fois qu’une envie de manger une quiche vous prend (ouais je sais, je suis trop sympa 😉 ).

Je cherche encore une solution pour la pâte feuilletée mais la bonne nouvelle c’est que j’ai trouvé pour les principales autres.

On commence ici par une pâte qui va vous permettre de faire un super pain légèrement brioché et délicieusement parfumé mais aussi des pâtes à pizza bien moelleuses (pour les adeptes, si vous ne l’étalez pas trop fine, vous pourrez même retrouver presque l’épaisseur et la consistance de la Pan de Pizza Hut).

J’ai été fouiner sur Internet et je vous ai dégoté une recette (merci Marmiton ^^) que j’ai juste un petit peu affinée.

Vous avez tous du en entendre parler, ça a fait un buzz sur la toile: la pâte magique.

Qu’est ce qu’elle a de magique cette pâte? Elle se prépare en un temps record. Là où il faut habituellement au moins 2/3 heures pour préparer du pain et 2 heures pour la pâte à pizza, celle-ci est prête en un peu plus d’1 heure pour le pain et une vingtaine de minutes pour la pizza (abracadabra!). Moi qui ai l’habitude de faire toutes mes pâtes maison (oui, oui, même le pain ^^), je dois avouer que c’est bluffant.

N’ayez pas peur c’est simple à faire, il faut juste un peu de muscles pour pétrir la pâte (en même temps, c’est bien de se remuscler un peu avant l’été et un bon pain ça se mérite, non mais oh!)

L’ESSENTIEL:

  • Recette facile mais un poil technique avec le pétrissage
  • Temps de réalisation: environ 1h15 pour le pain et environ 20-25 minutes pour la pizza
  • Quantité: 1kg de pâte soit 10 pains de 100 grammes . Pour la pizza, comptez 240 g environ pour une pâte fine étalée sur 30 cms de diamètre et 300 grammes environ pour une pizza de même diamètre mais plus épaisse (après vous n’êtes pas obligés de faire 1 kg de pâte hein, il suffit de diviser la quantité d’ingrédients ou vous pouvez congeler des pâtons de pâte crue pour plus tard…)

LES INGREDIENTSTHE INGREDIENTS (to avoid any headache):

Cette recette se réalise en deux temps (c’est comme au théâtre, y a même une entracte ^^):

1ère partie:

  • 240 g de farine type « 00 » / 240 g of « 00 » grade pasta flour
  • 300 g d’eau tiède / 300 g of warm water
  • 2 cuillères à soupe de levure de boulanger sèche (on en trouve facilement en supermarché. J’ai essayé la « quick yeast » de Doves Farm, je la trouve bien) / 2 TBSP of yeast
  • 11 g de sel / 11g of salt
  • 11g de sucre / 11g of sugar

2ème partie:

  • 360 g de farine type « 00 » / 360g of « 00 » grade pasta flour
  • 75 ml d’huile d’olive (ou d’huile de tournesol si vous préférezL’huile d’olive donne un petit goût bien parfumé mais il faut aimer ^^ ) / 75 ml of olive oil (or sunflower oil, your choice)

PREPARATION:

1ère partie:

Commencer par diluer la levure dans l’eau tiède:

IMG_1919

Une fois la levure dissoute, verser le mélange dans un saladier, puis la farine, puis le sucre, puis le sel.

Bon il y a une polémique là-dessus mais il vaut mieux éviter de mettre le sel directement en contact avec la levure car ça diminuerait son efficacité – la pâte gonflerait moins -. A l’inverse, le sucre a un effet boostant sur la levure. C’est pourquoi on dit toujours dans les recettes de ne pas verser directement du sel ou du sucre sur de la levure, pour obtenir une fermentation « normale ».

Mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène:

IMG_1921

Laisser reposer une dizaine de minutes.

ENTRACTE

(Ecoutez de la musique, rangez le bordel dans la cuisine, profitez-en pour faire une pause pipi…Vous trouverez bien comment vous occuper…;-))

2ème partie:

Ajouter au mélange les 360 g de farine et les 75 ml d’huile et pétrir la pâte jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, souple, douce et élastique (entre 5 et 10 mins):

IMG_1922.JPG(sur cette photo, ma pâte manque encore un tout petit peu d’élasticité. Je l’ai retravaillée un peu du coup avant de façonner mes pains).

Alors, pour le pétrissage, franchement, il y a plusieurs méhodes et il faut que vous choisissiez celle que vous préférez.

Je vous ai sélectionné quelques vidéos avec des méthodes de pétrissage différentes (bon, c’est pas Game of Thrones à regarder mais c’est de voir les gestes qui compte…) Ici, Ici et Ici.

Pour du pain: Former des boules de pains de 100 grammes soit directement à la main:

IMG_1925.JPG

soit à l’aide d’un emporte pièce de 78 mm. Pour ne pas perdre trop de pâte, le mieux est de prendre 100 g de pate, de commencer à les rouler à la main, puis de les déposer dans l’emporte pièce et d’appuyer pour que la boule épouse la forme ronde de l’emporte pièce. Retirer ensuite l’emporte pièce et aplatir  légèrement à la main:

IMG_1977(Photo: boules formées à l’emporte pièce après 45 mins de repos)

Déposer les boules sur une grille avec du papier cuisson dessus (ou une plaque alvéolée avec papier cuisson).

Laisser reposer les pains pendant 45 mns. Ils vont gonfler.

Voilà un super truc pour les aider à gonfler: les placer à côté d’une casserole d’eau bouillante, l’action combinée de la chaleur et de la vapeur va les aider à bien gonfler. Eviter par contre de les placer dans des courants d’air, la levure n’aime pas ça. On oublie donc le rebord de fenêtre…

Au bout de 20 minutes, mettre le four à préchauffer à 250 degrés (chaleur statique) ou 230 degrés (chaleur tournante).

Juste avant d’enfourner, badigeonner les pains avec de l’eau à l’aide d’un pinceau, mettre un peu d’eau dans le lèchefrite du four et faire cuire environ 20 minutes (selon la puissance de votre four et votre goût. Je vous conseille de surveiller à partir de 15 mins de cuisson).

Et voilà, des petits pains tout bons:

Pour de la pizza:

Mettre le four à préchauffer à 250 degrés (chaleur statique) ou 230 degrés (chaleur tournante).

Après avoir pétri la pâte, la laisser reposer environ 5 minutes.

Former ensuite une boule comme pour le pain (mais la taille sera différente, entre 240 et 300g par boule) et l’étaler au rouleau à pâtisserie sur un plan légèrement fariné.

La poser sur la grille du four recouverte de papier de cuisson et la garnir (Zaatar et cheddar râpé pour moi, simple mais efficace):

Cuire entre 15 et 20 minutes selon l’épaisseur de votre pâte et la puissance de votre four.

Franchement, vous verrez que pour pas trop d’efforts vous allez vous retrouver avec des petits pains briochés et/ou des pizzas, parfumés et vraiment tops.

Allez, enjoy  ^^.

Si vous voulez faire un petit tour sur ma page c’est par là clic.

Mitkitchen ^-^

Suivez Les Filles 2 Londres sur :

Instagram : @lf2londres
Twitter : @lf2londres
Groupe Facebook : Les filles de Londres
Page Facebook : Les filles 2 Londres la page fan
Pinterest : Les filles 2 Londres

(2 commentaires)

Laisser un commentaire (l'enregistrement du site web est optionnel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s