accueil

Le guide des musées gratuits (vol.3)

On a cru à la chaude saison mais au lendemain des 3 jours d’été 2016 (R.I.P.), on remet une dernière fois le nez dans les musées frais et surtout gratuits. Vous venez ?

  • Imperial War Museum

P1050181RR

Pourquoi on y va ? Alors là c’est une bonne question parce qu’à moins d’avoir une passion démesurée pour Elephant and Castle… A moins que vous vous soyez perdus après le London Eye…

Il ne faut pas manquer… L’entrée déjà! Le musée ne plaisante  pas avec la guerre et le mythique. Dés le seuil, on est cerné par les canons royaux et même le mur de Berlin. A l’intérieur c’est un peu le Disney de la guerre, si ce n’est que le carrosse de Cendrillon s’est transformé en gros tank. Et depuis sa rénovation de 2014, le musée accueille encore plus d’expos temporaires sur la vie sous la guerre (avec shelter grandeur réelle en prime ) ou la vie des vrais James Bond.

Et si on ne veut pas aller voir des œuvres d’art… Le gros problème à l’Imperial War Museum c’est que même si on n’aime pas la guerre, on trouve le moyen  de se passionner pour ses thèmes : la pub, la culture et surtout la nourriture.

Imperial War Museum, Lambeth Rd, SE1 6HZ métro : Lambeth North. 

  • Museum of London

P1050088RR

Pourquoi on y va ? Parce que St Paul Cathedral est payante, le Barbican un peu loin et qu’une tranche d’histoire n’a jamais fait du mal à qui que ce soit!

Il ne faut pas manquer… Et bien l’histoire justement. De Paddington à Elisabeth d’Angleterre en passant par les Spice Girls et les Sex Pistols, Le Museum of London n’oublie aucun détail du passé londonien. Et dans une immense frise chronologique, à vous de faire votre propre choix …Antiquité ou  Siècle des Lumières…

Et si on ne veut pas aller voir des œuvres d’art… On s’amuse dans ce musée sur rond point ou on se régale des expositions temporaires sur les personnages cultes de la city comme l’élémentaire Sherlock Holmes !

Museum of London, 150 London Wall, EC2Y 5HN métro : Barbican 

  • Wellcome Collection 

DSC_0453RR

Pourquoi on y va ? Parce qu’on a  1 heure d’avance à la gare d’Euston et que plutôt que de finir le nez dans les boulettes de Léon, il faut bien s’ouvrir sur des choses surprenantes.

Il ne faut pas manquer…  L’exposition du moment; Sans vous mentir, je n’avais pas de motivation particulièrement forte pour aller découvrir le musée de la médecine. Et c’est une exposition temporaire dans la fumée fluo qui m’a amenée dans ces lieux. Le musée assez clinique ruisselle de surprises à tous les étages avec notamment des questions sur le corps humain et la nutrition, les étrangetés de la génétique ou une vision enfantine de nos amis les globules rouges. Comment? En dire plus serait dévoiler  la surprise !

Et si on ne veut pas aller voir des œuvres d’art… Ou si on a trop peur. Oui, car ce n’est pas forcément pour tout le monde. Les âmes sensibles peuvent se réconforter au café ou au restaurant (bonne qualité et pas cher) ou essayer de faire mumuse avec des génomes à assembler.

Wellcome Collection, 183 Euston Rd, NW1 2BE métro : Euston. 

  • Tate Britain 

DSC_0445RR

Pourquoi on y va ? Parce que même en été, il y aura des giboulées sur les bords de la Tamise et que le porche de Westminster Cathedral n’est pas extensible.

Il ne faut pas manquer… Le plan, la Tate Britain est ce bâtiment un peu biscornu qui a connu pas mal d’inaugurations d’ailes supplémentaires, donc de cul-de-sac et d’étages secrets .Mais si la curiosité vous titille, vous aimerez tomber sur des expos temporaires étonnantes sur les femmes ou l’alcool dans l’Art. Et des artistes cultes : Francis Bacon, Jacob Epstein, David Hockney ou … William Turner.

Et si on ne veut pas aller voir des œuvres d’art… On se love sous la coupole en cas de déluge ou on se roule sur l’herbe avec une superbe vue sur la Tamise. Et si le courage revient allez faire un tour à l’intérieur où il y a la même vue … au début du XIX° siècle !

Tate Britain, Millbank, SW1P 4RG métro : Pimlico.

Ainsi s’achève notre Tour des musées gratuits, n’oubliez pas le guide 😉

Solène L.

Mais il y en a encore des tas. 
Certes, mais l’été est là, alors j’attends que vous soyez des experts de ces 3 tomes pour en remettre une autre couche à l’automne!

Take care and enjoy 🙂 To be continued… 

un commentaire

Laisser un commentaire (l'enregistrement du site web est optionnel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s