accueil

La crème anglaise

(ou comment t’y retrouver au rayon crèmerie de ton supermarket)

Hello, hello,

Et non, je ne vais pas vous donner une recette de crème anglaise de la mort qui tue. Une autre fois peut-être (j’aime vous faire des blagues à 2 balles ^^).

Aujourd’hui je vous propose quelque chose d’un peu différent:

un petit coup de main pour ne pas vous retrouver avec de la crème liquide pour faire votre super sauce secrète (oui ça sent le vécu et j’étais biennn %°°*##!!!%#@@!! ce jour là).

On va donc faire un tour d’horizon des différents types de crème qu’on trouve généralement au supermarché et je vous dirais celles que j’utilise par équivalence à ce que j’utilisais en France.

J’ai pas spécialement voulu faire de pub à qui que ce soit, mais j’ai pris les photos dans le supermarché où j’étais quand j’ai eu cette brillante idée, donc ceci explique cela 🙂

On va d’abord suivre la classification anglaise officielle et aller de la plus à la moins « légère »:

Single cream

IMG_1506

Crème de consistance liquide à 18% de matière grasse (MG pour les intimes ^^). Elle est surtout utilisée pour agrémenter une soupe, en topping sur des desserts, pour faire des sauces…Perso, je ne l’utilise jamais mais j’ai trouvé sur le site de la BBC des idées de recettes qui ont l’air très sympas clic

Whipping cream:

IMG_1492

Crème de consistance liquide à 35% de MG minimum. Celle-là je l’utilise tout le temps par contre:  pour faire de la chantilly, des mousses, des ganaches….Elle remplace pour moi la crème liquide entière dans toutes les préparations qui en ont besoin ( Ici par exemple pour la pâte à crêpes de FELDER et pour la chantilly clic ou encore ici pour le gratin-presque-dauphinois-que-t’as-jamais-rien-mangé-d’aussi-bon-de-ta-life clic.)

Double cream:

IMG_1508

L’appellation « double cream » n’a rien à voir avec l’épaisseur de la crème (elle est même plutôt liquide) . Elle compte 48% de MG à elle toute seule.

Je ne l’utilise jamais non plus celle-là mais là encore je vous invite à aller faire un petit tour chez nos amis de la BBC qui ont pleins de bonnes idées pour cuisiner avec clic ou alors chez Food Network UK. Avec ses 2952 idées de recettes utilisant de la double cream, vous trouverez forcément votre bonheur (ou alors vous flipperez grave et courrez relire les articles de Maud ^^) clic.

Extra-thick double cream:

IMG_1491

Alors là c’est un vrai piège: vu le nom on pourrait croire que cette crème est bien épaisse…et bien non (et merci d’avoir joué, me suis fait avoir aussi…). Elle a le même pourcentage de MG que sa cousine la « double cream » (48% donc, vous suivez ou quoi?!) mais elle est plus poisseuse qu’épaisse je dirais.

Apparemment, elle serait utilisée en topping sur des desserts et on pourrait même faire tout simplement du beurre avec juste en en mettant dans un pot (genre pot de confiture) et en secouant jusqu’à obtention du beurre. Un beurre fait maison, ça le fait, non?! Qui tente???!!!

Clotted cream:

IMG_1490

Attention les hanches yeux la clotted contient 55 % de MG. En terme de texture et de goût je dirais que c’est entre la crème fraîche et le beurre. Je l’ai toujours vu étalée sur des scones à l’heure du tea time (so yummyyyy) et ne m’en suis jamais servie autrement. La marque fabriquante la plus connue propose cependant pleins d’idées recettes pour celles qui n’ont pas peur des calories clic.

Les 3 dernières crèmes dont je vais vous parler sont hors de la classification officielle (source wikipédia) mais vous les trouverez au même rayon et il y en a une qui me semble incontournable pour nous les frenchies:

The Crème fraîche: (en français dans le texte, si, si, j’vous jure)

Ils sont sympas ces anglais. Non, non, ça n’est pas du tout ironique. Je ne sais pas s’ils ont eu pitié de nous, pauvres petits français perdus sans leur crème fraîche ou s’ils se sont tout simplement rendus compte que c’était vachement bon (ok elle était facile celle-là, je sors:-) ) et pratique mais en tous cas vous trouverez facilement de la crème fraîche au supermarché. En plus, c’est écrit en français sur le pot, que demander de plus?!

IMG_1494

Et comme ils sont sympa jusqu’au bout, ils font même une version light:

IMG_1500

Pour les gourmets, vous pouvez aussi trouver de la crème fraîche d’Isigny.

IMG_1507

Ouf! On va pouvoir arrêter le trafic de ELLE & VIRE et YOPLAIT ^^.

Allez, on repasse du côté anglais pour les deux dernières dont je veux vous parler:

La sour (ou soured) cream:

IMG_1496

La sour (ou soured) cream est une single cream qui a été aigrie pour l’épaissir (comme  pour les yaourts). Elle contiendrait en moyenne 18% de MG. Je ne l’ai encore jamais utilisée mais elle peut apparemment servir dans de nombreux plats sucrés ou salés. Voilà quelques idées de recettes: clic

Le Buttermilk

IMG_1493

Le buttermilk est un lait maigre, qui a été aigri et qui contient très peu de matière grasse. Il est traditionnellement utilisé pour faire les scones ou le soda bread. On peut faire aussi pleins d’autres choses avec clic. Ce qui est sympa c’est qu’il permet de cuisiner léger. A l’approche de l’été, c’est plutôt sympa; non?

Enjoy et n’hésitez pas à venir faire un petit tour sur ma page, ça me fait toujours très plaisir et il y a souvent des choses gourmandes qui s’y passent…;-) clic

Mitkitchen ^-^

(4 commentaires)

  1. J’aurais bien aimé lire cet article y’a 2 ans , quand j’ai débarqué à Londres. J’avoue m’être complètement perdue dans le choix des crèmes fraîches et cela m’a valu quelques surprises.
    Evidemment j’ai commencé par The « crème fraîche » écrit en français, mais c’était plutôt une crème sûre (ou alors je suis mal tombée). J’ai dévié ensuite sur un autre pot, pas mauvais du tout, jusqu’au jour où j’ai découvert que c’était à base de soja 😦 bof, pas trop mon truc.
    J’ai donc essayé toutes les autres sortes une après une et mon choix final s’est porté sur la « extra thick double cream » qui me convient pour tout type d’utilisation. Il contient une partie liquide et une partie assez épaisse donc en fonction de mes besoin je me sert de la partie dont j’ai besoin, et en mélangeant le tout on a une bonne crème onctueuse.
    Et il y a aussi un autre produit similaire vendu en boite de conserve: le « condensed milk » Carnation. Ok c’est pas de la crème mais la consistance permet de l’utiliser comme une crème. Je l’utilise pour le Mac&Cheese.

    J'aime

    1. Bonjour, merci pour ton retour d’expérience, c’est toujours utile pour tout le monde :-). Moi la crème fraîche que j’utilise ici ressemble bien à ce que je connaissais en France. Bonne idée aussi le lait concentré en substitut, perso je l’utilise très rarement plutôt dans les glaçages ou pour faire des fudges. Sinon c’est vrai que je préfère utiliser la crème. Bon dimanche ^^.

      J'aime

Laisser un commentaire (l'enregistrement du site web est optionnel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s