Leadenhall Market

Hello les filles,

Je souhaitais, aujourd’hui, partager avec vous ma découverte du week-end. Initialement partie pour un tour de la City et de ses buildings plus impressionnants et grandioses les uns que les autres, je suis tombée sur le marché couvert de Leadenhall Market, côte à côte avec le Lloyd’s Building et son architecture high-tech sur Gracechurch Street. 

Cette galerie rouge et crème aux arcades métalliques et à la coupole de verre étonne et détonne au milieu des gratte-ciels de la City. Le contraste est tel qu’on se sent propulsé en quelques secondes à l’époque victorienne.

IMG_5522

Les origines de ce marché remontent au XIVème siècle ; tout d’abord, comme marché aux volailles puis comme marché aux volailles, poisson, viande, lait et beurre (pas facile d’y faire ses courses pour les végétaliens !). Aujourd’hui, on y retrouve de grandes chaines, des restaurants, un fromager, un boucher et deux pubs où les cols blancs boivent un verre à la sortie du bureau.

IMG_1572

L’un des riverains les plus célèbres de Leadenhall Market s’appelait Old Tom. Au 18ème siècle, Old Tom aurait quitté sa Belgique natale pour suivre une douce demoiselle, et se serait retrouvé en plein cœur de Leadenhall Market. Se retrouver dans un marché aux volailles quand on est un jars, c’est un peu comme être une tablette de chocolat esseulée sur mon bureau : on ne peut pas dire qu’on n’est pas prévenu. Mais, Old Tom a miraculeusement réussi à ne pas terminer en jars rôti et est devenu la coqueluche du quartier. Pourri gâté par les commerçants, Old Tom mènera une vie de pacha et vivra jusqu`à l’âge exceptionnel (à l’échelle de l’espérance de vie d’un jars) de 38 ans. Le Times publiera même son avis de décès. Belle réussite pour un jars ! L’un des deux pubs du marché porte le nom de notre célèbre jars.

Autre confidence : certaines scènes d’Harry Potter et la pierre Philosphale ont été tournées à Leadenhall Market.

Que vous bossiez dans la City ou que vous vous y baladiez, ne manquez pas le Leadenhall Market.

Bonne visite

Lucie

Leadenhall Market EC3V 1LT – Métro: Bank ou Monument

Laisser un commentaire (l'enregistrement du site web est optionnel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s