accueil

Le guide des musées gratuits (vol.2) 

Les rayons du soleil se font encore timides en avril, le temps idéal pour continuer de découvrir les musées gratuits de la capitale.

  • Wallace Collection

246712_10151179883716865_793120523_n

Pourquoi on y va ? Parce que Papa sera toujours fatigué d’attendre devant les cabines d’essayage de Selfridges et qu’un endroit calme, culturel, luxueux et … dans le centre, ça existe!

Il ne faut pas manquer… Tout le bâtiment de la Wallace Collection est un sublime héritage du XVIII° siècle. Et entre la porcelaine de Sèvres et le mobilier de la chambre de Louis XV (oui madame), on se surprend même à reconnaître les plus grands classiques de la peinture : Fragonard, Le Titien, Rembrandt ou Velasquez. Et oui, tout ça dans cet ancien Hôtel  particulier!

Et si on ne veut plus  voir des œuvres d’art… On peut aller se reposer après autant de chefs d’oeuvre dans les yeux … au café ou plutôt au restaurant. Car le bistrot français du musée propose dej, dîner et même Tea Time dans une ambiance presque royale.

Wallace Collection, Hertford House, Manchester Square, W1U 3BN métro : Bond Street. 

  • Natural History Museum 

DSC_0396

Pourquoi on y va ? Parce que c’est toujours à South Kensington et qu’on a tous une petite cousine qui rêve de voir de « gros oiseaux sans plume ». Et ça, c’est une bonne excuse pour se confronter aux découvertes de Darwin et Thomas Cook, l’explorateur, on s’entend.

Il ne faut pas manquer… Le hall encore, parce qu’on se croirait tomber dans une histoire d’Harry Potter. Ou pire, de Paddington ! Le dernier film avec Nicole Kidman a été tourné dans les murs, quand on connaît l’intrigue, on comprend vite pourquoi. C’est vrai qu’au Natural History Museum le milieu de nature s’expose drôlement et s’anime étrangement. Alors les oiseaux ou les reptiles, à votre bon coeur! Il ne faut juste pas oublier de tourner à gauche de l’entrée pour pouvoir réanimer des animaux mythiques et un peu corpulents. Qui ? En dire plus c’est du #spoiler !

Et si on ne veut pas aller voir des œuvres d’art…Déjà, il n’y en a pas mais si les animaux barbent un peu, on fonce vers la boutique, surtout pendant Noël, où les boules et autres accessoires soi -disant naturels font tourner la tête. Oui parce que sur le sapin, les petits écureuils ou les autruches, c’est joli!

Natural History Museum, Cromwell Road, SW7 5BD métro : South Kensington. 

  • National Portrait Gallery 

DSC_0389

 Pourquoi on y va ? Parce qu’on a toutes  une copine, un peu fan de la Reine, qui cria en soirée « quoi t’es jamais allée à la National Portrait Gallery ? » Alors pour ne pas avoir honte et parce qu’on traîne au centre ville, on s’y essaie timidement… A tort, parce que c’est assez formidable!

Il ne faut pas manquer… Presque tous les portraits. Car le problème avec la National Portrait Gallery, c’est qu’il faut suivre l’actualité. Car ce musée, c’est un peu Paris Match en dur. Du coup, de la vraie tête d’Henry VIII, bien loin de Jonathan Rhys Meyers au grand père de Churchill, c’est assez amusant de confronter le mythe à la réalité. Tant pis si les soeurs Bronté ne sont pas semblables à Kaya Scodelario, si Paul McCartney louche un peu ou si Amy Winehouse est vraiment pas très Rehab sur son portrait.

Et si on ne veut pas aller voir des œuvres d’art… On se contente de regarder les délires de la couronne, car la Reine en tenue d’apparat, Lady Diana pas centrée ou Kate Middleton en buste(et qui a visiblement abusé de la pièce montée) …ça vaut le détour!

National Portrait Gallery, St Martin’s Place, WC2H 0HE métro : Charing Cross. 

  • Science Museum 

DSC_0402

Pourquoi on y va ? Parce qu’on a vu le National Natural Museum et qu’il était trop tard pour faire la totale …musées de South Kensington. Et puis pourquoi pas la science? Hein, pourquoi pas?

Il ne faut pas manquer…  A peu près tout, parce que le Science Museum, c’est un peu la science des rêves, tout ce qui peut être analysé logiquement. Des momies de chats à une étonnante collection de montres, en passant par l’agriculture ou l’énergie.  Un moment de rêve assuré ! La scénographie est tellement cool qu’on ne se rend même pas compte de tout ce qu’on a appris pendant la visite.

Et si on ne veut pas aller voir des œuvres d’art… On peut faire tant de choses. Profiter d’une séance cinéma dans un IMAX très pointu mais totalement à couper le souffle et même tenter une attraction pour voler à 360°. De quoi redevenir un enfant!

Science Museum, Exhibition Road, SW7 2DD métro : South Kensington. 

Bonne visite.😉

Laisser un commentaire (l'enregistrement du site web est optionnel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s