accueil

Sea, Shopping and Sun à Portsmouth

Il y a quelques semaines, je vous faisais découvrir Winchester, mais je sais que pour les prochains week-ends de printemps et d’été, vous rêvez aussi de plages, de cocotiers et de sable fin. Le réchauffement climatique n’ayant pas encore transformé le UK en île caribéenne, je ne peux pas vous promettre les cocotiers et le sable fin… mais si je vous dis qu’en échange, je vous dévoile le nom de THE Disneyland du shopping à 1h30 de Londres ?

Nous voilà en route pour Portsmouth dans le Hampshire.

Comment s’y rendre ?

Le départ se fait depuis la gare de Waterloo, et il y a des trains toutes les 30 minutes, qui vous emmènent en 1h30 à Portsmouth Harbour ou Portsmouth & Southsea. Ce sont les deux gares principales de Portsmouth: Portsmouth & Southsea est plus proche du centre ville, et Portsmouth Harbour est en face de THE shopping centre, Gunwharf Quays. A vous de voir quelles sont vos priorités ! Il y a également des bus qui partent de Victoria Coach Station, avec les compagnies Megabus et National Express.

Stratégiquement, je vous conseille de commencer par la visite de la ville et du bord de mer avant de vous aventurer dans le centre commercial, sinon c’est le début de la fin.

Commencez par vous promener sur le bord de mer. La vue est agréable, il fait beau, les enfants jouent sur la plage, il y a des vendeurs de glaces, on respire et ça fait drôlement de bien ! Vous apercevrez le Pier de Portsmouth, malheureusement actuellement en rénovation. N’oubliez pas les lunettes de soleil et la crème solaire (ça fait du bien au moral!).

IMG_1443

Je vous conseille de visiter le Château de SouthSea, construit sur le front de mer par Henri VIII. S’il y a bien une chose qui m’a marqué lors de mes cours d’anglais de collège, c’est l’histoire de ce cher Henri VIII. Ce «  charmant » monsieur a fait appel au pape pour annuler son premier mariage mais celui-ci a refusé, entraînant le schisme de l’Eglise d’Angleterre avec Rome. Ce « gentleman » a ensuite fait assassiner sa deuxième épouse. C’était bien la peine de se fâcher avec le Pape ! Je vous passe ses différentes histoires de « cœur », mais Henri VIII n’aura pas célébré moins de 6 mariages, sans compter les maîtresses non officielles. Ah oui, la vie d’Henri VIII, c’est un peu Plus belle la Vie. Le château fortifié de SouthSea a donc été financé grâce à la dissolution des monastères et a toujours eu un rôle stratégique dans l’histoire de Portsmouth et de l’Angleterre. Il permettait de surveiller les entrées au port de Porsmouth, et a aussi eu un rôle défensif, contre la marine française (Allez les Bleus !) puis au cours des deux guerres mondiales.

IMG_1428

Un peu surélevé, le château offre une vue superbe sur la ville et la mer, et on distingue clairement les côtes de l’Isle of Wight. L’entrée y est gratuite.

IMG_1436

 

IMG_1434

Après cette petite marche, je suis sûre que vous avez faim. Et oui, l’air marin ça creuse ! Les restos et les terrasses, ce n’est pas ce qui manque autour de la Spinnaker Tower, tour en forme de voile, pour rappeler l’histoire maritime de la ville.

IMG_1451

Je vous ai fait languir, je vous lâche maintenant dans LE shopping center. Pour le bien de votre Carte Bleue, vous remarquerez que je ne vous y emmène qu’en fin de journée.

Comment décrire Gunwharf Quays ?! Gunwharf Quays vous procure ivresse, euphorie et émerveillement. C’est incroyable ! Vous cherchez un sac à main ? Gunwharf Quays ! Des chaussures de sport ? Gunwharf Quays! Une belle montre ? Gunwharf Quays! Des idées cadeaux ? Gunwharf Quays! Tous les magasins sont des outlets, les prix sont cassés et il y a même des promos sur les prix cassés : Adidas, Boots, Karen Millen, Ralph Lauren, Gap, Nike, Lindt… il y a (presque ) tout.

Mais, comment justifier auprès de votre chéri(e) qu’après cette séance shopping, vous allez devoir empiéter (encore !) sur son côté du placard.
Petite astuce – essayée et approuvée – : « Chéri (canard, bébé, lapin – rayez la mention inutile -) tu sais aujourd’hui j’ai gagné de l’argent. » Il vous regardera d’un air perplexe. Et là, vous enchaînez : « Je suis allée à Gunwharf Quays, chez Karen Millen, et il y avait une super jolie, magnifique, exceptionnelle jupe à 115 pounds et elle me plaisait vraiment beaucoup. (marquez une pause et regardez le blêmir). «Là-bas, elle ne coûtait que 20 pounds, et comme en plus, il y avait 20 % de remise, je ne l’ai payée que 16 pounds. Donc techniquement, mon chéri (chaton, poulet, ours etc.), j’ai gagné 100 pounds. »

Voici la preuve en image, ainsi qu’une photo de la boutique Cadbury, si votre foie tient encore le coup après ce week-end de Pâques :

IMG_1457

IMG_1452

Enjoy !

Lucie

(7 commentaires)

    1. Hello! Oui, c’est toute l’année! Je n’ai pas vu de Lush ou Soap & Glory (pas le temps de tout faire) mais chez The Body Shop et l’Occitane, oui, il y a des prix, en général pour des lots. Par exemple, 4 gels douche pour £10. Tiens nous au courant si tu vas y faire un tour 🙂 Bon shopping!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire (l'enregistrement du site web est optionnel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s