accueil

Graff’ City

Si je vous dis C215, Jonesy ou encore Stik, vous me dites ?

Indice : on a, toutes, aperçu des reproductions de leurs œuvres dans la plupart des marchés londoniens et boutiques de cartes postales…. aux côtés de celles de Banksy !

Et oui, je vous invite aujourd’hui à découvrir le street art, ou art urbain, de Shoreditch. 

Shoreditch, nous y sommes toutes passées, pour nous rendre à un entretien, faire du shopping dans une boutique vintage ou pour une soirée endiablée. Ce quartier, autrefois très populaire et plutôt mal famé, est aujourd’hui branché, vibrant et enivrant. Les graffitis, nous les avons entrevus mais sans vraiment y prêter attention. Et pourtant ils méritent le tour et le détour !

Shoreditch est une véritable galerie d’art à ciel ouvert, où se mêlent et s‘entremêlent graffitis, peintures murales, affiches, mosaïques et sculptures. Chaque ruelle vous étonnera. Certaines œuvres sont grandioses, mais ouvrez l’œil car le moindre recoin, lampadaire ou boite aux lettres peut en cacher une autre.

Plusieurs organismes (par exemple Best Tours ou Alternative London Tours, que vous pouvez aussi retrouver sur Groupon) proposent des tours guidés de 2 à 3 heures le week-end, au départ de Shoreditch ou Old street pour vous laisser ensuite à quelques pas de Spitalfields Market. Les guides sont passionnés et passionnants. Ils enrichissent la visite d’explications sur le street art et les artistes, qui ont tous une personnalité bien particulière et sont reconnaissables à leur coup de … peinture, mais également d’anecdotes sur le quartier de Shoreditch. Certaines œuvres vous rappelleront un célèbre jeu vidéo de votre enfance (ou celle de votre frère ou cousin, si comme moi, vous étiez plutôt « branchée » Barbie lecture), et d’autres plus engagées, les événements marquants de ces dernières années.

En revanche, les groupes peuvent parfois compter jusqu’à 30 – 40 personnes et qui dit groupe dit suivre le rythme, alors ne vous attardez pas trop, au risque de transformer la visite en véritable partie de cache-cache.

Je recommande vivement la visite guidée, mais il est aussi possible d’organiser son propre circuit,  en téléchargeant par exemple l’application Street Art London.

La beauté du street art relève également du fait que celui-ci est éphémère, sauf pour quelques grands artistes dont les œuvres sont protégées, ainsi chaque visite devient unique.

Photographes chevronnées ou amatrices, dégainez votre reflex, ou votre smartphone ! Les photos ne peuvent être que réussies !

Et en bonus, une nouvelle idée déco ou cadeau : pourquoi ne pas créer maintenant vos propres cartes postales et cadres photo ?!

Je vous propose, ci -dessous, un avant-goût en images :

 

 

N’hésitez pas à poster les vôtres! Chacun son tour!

Enjoy!

Lucie 

Laisser un commentaire (l'enregistrement du site web est optionnel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s