accueil

La vie de château de M. Selfridges 


Soyons un peu sérieuses, depuis qu’ITV a mis un visage ( et même un sacré beau sourire) sur le grand magasin d’Oxford Street, nous avons plus qu’un intérêt mode à Selfridges !
 Seulement voilà, pour savourer vraiment l’esprit vintage du grand magasin, il faut s’aventurer dans le Dorset, à Highcliffe exactement.

Highcliffe-on-Sea, petite ville du bord de Manche qui peut presque faire coucou à l’Île de Wight, non loin de là. 
L’ambiance est un peu moins royale sur place. Le village joue de sa réputation de lieu de villégiature maritime  assez pittoresque où l’afternoon tea -time du coin est un salon de thé pour les mamies avec comme poster géant la photo de la reine d’Angleterre.

IMG_6835

Et c’est dans cette charmante petite bourgade que la famille Selfridges venait profiter des beaux jours. 
Encore faut-il trouver le chemin de la résidence!  Les ruelles verdoyantes laissent le visiteur, venu en voiture, perdu entre une petite Mew et l’église locale, tellement le lieu est caché, underground. 
Le Highcliffe Castle ne fait pas regretter le voyage avec ses mâchicoulis ajourés. Un wedding- cake en granit, une vraie dentelle de pierre qui laisse apparaître  des lettres ombragées mystérieuses.

IMG_6825

Mais la plus grande surprise est à l’intérieur dans la chapelle du logis,  fraîchement rénovée totalement mystique mais à l’échelle humaine de la petite tribu. 
Car si on a l’habitude de l’appeler le château de Mister Selfridges, il ne faut pas oublier que le directeur du grand magasin n’était qu’un simple locataire venu profiter du grand air en famille.

IMG_6822

Madame a pu reprendre son souffle loin de la capitale, et des infidélités de son époux, et les filles s’ amuser dans le parc très agréable en été. 
Cette ambiance familiale est perceptible dans le salon de thé-librairie à la gloire du manager ou dans la salle de bal convertie aujourd’hui  en salle de mariage occasionnelle pour une journée de princesse. Espérons que les futurs mariés ne connaissent pas le destin du brave Harry Gordon!

IMG_6830

Et si vous désirez parachever le pélerinage …. les tombes de la famille gisent  à l’ombre de l’église paroissiale où Madame mère, madame et évidemment Monsieur Selfridge reposent pour l’éternité!



Solène L.

Highcliffe Castle à Highcliffe-on-Sea, BH23 4LE. Comptez 2h20 de trajet en voiture, direction Bournemouth/Christchurch. En train, prendre le South West Train pour Weymouth jusqu’à New Milton (environ £47 le billet) puis le bus X1 vers Bournemouth jusqu’à Sea Corner. Le château réouvre le 1° février 2016. Billets : £3.45.

 

un commentaire

Laisser un commentaire (l'enregistrement du site web est optionnel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s