accueil

Nouvelle cartographie du réseau de bus, rentrer en France pour £15

Hello les filles,

Bonne nouvelle pour celles qui languissaient de rentrer, l’application de la loi Macron et de ses nombreuses réformes a permis, entre autre, d’assouplir le marché pour le bus en France et de diversifier les trajets.

La loi a en effet autorisé la desserte de villes à plus de 100km, facilitant l’arrêt dans des villes autres que Paris. Ainsi, de nombreux groupes sont arrivés sur le marché et se font concurrence, mais ouvrent aussi régulièrement de nouvelles lignes et rivalisent d’offres commerciales pour séduire les plus petits budgets.

carte-bus-france-goeuroComme nous le montre le site de voyage GoEuro à travers sa toute nouvelle carte interactive du réseau de bus, la France est désormais balayée par cinq poids lourds du transport. Parmi eux, trois importantes compagnies proposent un départ depuis Londres vers la France : Eurolines, Ouibus et Megabus. Nous vous présentons donc un rapide aperçu et une évaluation de l’offre française.

La première est la plus récente. Filiale de la SNCF, iDBUS a changé d’identité le 4 septembre 2015 et devient OuiBus. L’entreprise a par la même occasion étoffé son offre et proposera d’ici 2016, 130 lignes au départ de la France. Elle n’évite pas le stop obligatoire vers Paris et propose deux arrêts : Bercy et Charles de Gaulle. Elle s’arrête également à Lille et Lyon et les tarifs sont très avantageux : £18 pour un Londres–Lyon, £11 pour un Londres–Lille !

ouibus-bus-idbus-3

La seconde compagnie citée appartient au groupe britannique Stagecoach. Lancée en 2003, l’entreprise a d’abord opéré en Grande-Bretagne et a diversifié son offre en commençant avec des arrêts en Europe, dont la France. Ainsi avec Megabus vous trouverez les destinations suivantes : Amiens, Lille, Paris, Brive-la-gaillarde, Limoges et Toulouse. Les départs sont à la Victoria Coach Station. Quelques estimations de prix : pour un départ vers Amiens compter £17.50, et £25 pour un trajet vers Toulouse.

50130sv54elu1

La dernière est la plus conséquente et la mieux implantée sur l’Hexagone. Eurolines appartient au groupe français Transdev et propose à partir de £15, des stops à travers toute la France. Paris bien évidemment est un trajet populaire mais le groupe ne s’est pas arrêté là, il est également présent à Lille, Lyon, Marseille, Bordeaux, Strasbourg, Perpignan, Nantes et Rouen.

2315986261_ab3352ffd8_z

La totalité des villes desservies est disponible sur le site d’Eurolines. On a vérifié le coût de quelques trajets, un Londres–Nantes est à £61 et un Londres–Strasbourg à £59.

Les compagnies ont par ailleurs dans l’ensemble renouvelé leur flotte d’autocars. Elles proposent donc des trajets longue distance avec des sièges plus confortables, une connexion wifi gratuite, ainsi que des accès aux prises électriques et aux commodités à bord. Vous pourrez ainsi continuer à travailler sur vos tablettes ou ordinateurs ou les utiliser pour regarder un film ou une série. Pour les plus bavardes c’est aussi l’occasion de parler à son voisin et de discuter de voyages ou des meilleurs bons plans londoniens !

Alors convaincues ? Faites nous part de vos meilleures expériences !

Laisser un commentaire (l'enregistrement du site web est optionnel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s