accueil

Le Stand Up Paddle, quand Hawaii débarque à Londres!

C’est un article un peu atypique que je vous propose aujourd’hui, car il n’implique pas une escapade au fin fond de l’Angleterre ! Pas de destination spécifique, je vous propose de vous évader au cœur même de Londres !

L’une des activités que je meurs d’envie d’essayer et que je vais tester cet été lors de mon retour en France, c’est le Stand Up Paddle !

Mais si, vous savez, cette grande planche et cette pagaie ! Ces gens qui se promènent sur les étangs ou sur la mer, pagayant tranquillement ou prenant de chouettes vagues, pour les plus aguerris d’entre eux !

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, voici une vidéo de présentation bien sympa ! Bon, on vous épargnera l’épisode de la pompe, c’est promis!

Eh bien ce sport à la mode n’a pas épargné la capitale londonienne, et aujourd’hui, je vous propose de découvrir, par une journée ensoleillée, tous les cours d’eau de la ville, mais pas depuis la rive !

On enfile son gilet de sauvetage, on trouve son équilibre, et on est parti !

Le Stand Up Paddle, kézako ?!

Le stand up paddle aussi nommé SUP ou paddle voire planche à rame, est un sport de glisse nautique où le pratiquant est debout sur une planche plus longue qu’une planche de surf classique, se propulsant à l’aide d’une pagaie, paddle en anglais. Merci wikipedia !

Ce sport est né dans les années 1960 à Hawaï mais a très vite été dépassé par l’arrivée des planches courtes. Il est revenu sur le devant de la scène lors d’une compétition à Hawaï encore, organisée en 2004. Depuis lors cette discipline se développe peu à peu et il devient rare sur les spots de France, lorsque les vagues restent petites, de ne pas voir évoluer un SUP. Depuis novembre 2009 une section dédiée a vu le jour au sein de la Fédération française de surf, et dans ce pays les compétitions et la réglementation de ce sport dépendent de cette fédération2.

En Angleterre aussi, le SUP a fait des émules depuis 2008 et se retrouve maintenant un peu partout !

SUP3

C’est pour qui ?!

Pour tout le monde, du plus jeune au plus âgé ! S’il est fortement recommandé de savoir nager, ce n’est pas une obligation, vous serez équipé d’un gilet ! S’agissant de la condition sportive, il suffit juste d’avoir un peu de pêche dans les bras, et les instructeurs vous expliqueront le reste ! Les cours sont donnés sur des espaces non soumis aux forts courants (eh oui, les marées de la Tamise sont parfois dangereuses !), ce qui devrait vous faciliter la tâche !

Mais on fait quoi sur cette planche ?!

On pagaie ! Mais pas seulement ! En effet, les différents clubs de Londres proposent des initiations à la technique, mais aussi des promenades sur les canaux ! On peut aussi s’essayer au SUP yoga, en testant son équilibre sur les planches, dans des poses simples ou plus compliquées ! L’un des points d’orgue d’une promenade en SUP ? Pousser son voisin bien entendu ! (ou regarder par la fenêtre des péniches pour espionner les habitants, mais ça, c’est secret !)

Des balades de nuit sont parfois organisées, l’occasion de rencontrer la faune d’une nouvelle manière ! J’ai dis la faune, pas les habitants des péniches !

SUP 2

Allez, j’achète, balance les adresses !

N’ayant pas encore testé les prestataires londoniens (Ô toi, joli surfeur instructeur, si tu me lis…) je ne peux que vous proposer une petite liste ! A vous de prendre contact et de comparer ! Choisissez une école qui a le feeling, et qui vous parle ! Les prix sont tous équivalents, à peu de choses près !
On vise 50 pounds les deux heures de cours, et ensuite, on peut louer sa planche et son matos !

Voici mes quelques écoles préférées sur la capitale, mais n’hésitez pas à jeter un œil si vous vadrouillez en Angleterre, il y en a un peu partout !

Active360 

Canoe London

Blue chip Board Store

Back of Beyond adventures

Pour plus d’infos, n’hésitez pas à consulter la page de la British Stand up paddle Association !

Bonne promenade!

signature

Laisser un commentaire (l'enregistrement du site web est optionnel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s