accueil

La caisse à out’s – Itinéraires et transports, le site tout en un !

Qui par ici habite à Rome ? Et veut aller à Rio ? Levez la main s’il-vous-plaît!

Oui, bon, c’est bien ce qu’il me semblait, ce n’est pas forcément dans les plans immédiats de la plupart des gens dans l’assemblée. Mais au diable les destinations caliente, au diable le carnaval et les pizzas, l’outil que je souhaite vous présenter vous donnera également un coup de main bienvenu pour préparer votre séjour dans le Gloucestershire ! Ou dans la Creuse (quoi que).

Aujourd’hui, j’ai testé pour vous le site internet « Rome2Rio », qui propose de regrouper TOUTES les options de transport, de n’importe quel point A à n’importe quel point B, partout dans le monde. Ambitieux me direz vous ! Apres quelques essais, je dois dire que je suis plutôt agréablement surprise par l’ensemble du projet ! En voici donc une revue en quelques lignes !

  • Rome2Rio, la promesse !

Rome2Rio est né il y a quelques années, et est aujourd’hui installé à Melbourne en Australie. Forte d’une trentaine de membres, l’équipe, répartie dans le monde entier, vient alimenter, et mettre à jour, toutes les données sur les transports disponibles dans tous les pays. Le site internet est donc un moteur de recherche tout en un ! Vous rentrez votre point de départ, votre point d’arrivée, et hop, le comparateur se met en marche. Avions, trains, voitures, bus, ferry, covoiturage, tous les transports sont référencés et Rome2Rio est capable de vous renseigner sur des petites ou grandes distances (local ou international), pour des dates fixes ou plus flexibles !

  • Rome2Rio, les bons points !

La facilité d’utilisation : la plateforme est très ergonomique, on comprend très rapidement comment s’en servir ! Pas de publicité, pas de petits pop-ups qui s’ouvrent partout, et un graphisme agréable, sur ce plan, rien à redire ! De jolies photos viennent agrémenter le tout !

Les différentes options : Rome2Rio vous servira pour les transports en commun, mais également pour réaliser un comparatif des logements ou des locations de voiture sur une ville en particulier ! S’agissant des transports en commun, ce qui est pour moi le cœur du sujet, les différentes propositions sont plutôt bien résumées, sur la colonne de gauche. Pictogrammes, cartes, estimation du budget, tout y est ! Vous pourrez également choisir la langue et les devises en haut à droite !

carte

Le niveau de détail : pour chaque itinéraire proposé, le site internet vous permet de cliquer et de dérouler toutes les étapes une par une. Vous pourrez non seulement vous rendre compte des différents transports à enchainer, mais vous pourrez même consulter les détails, les durées de trajet, les estimations de prix, les horaires, et les opérateurs ! En bas à droite, vous pouvez sélectionner les infos à afficher sur la carte, et la carte «  Moyen de transport » est vraiment chouette !

Le blog : Un blog est également rattaché au site internet. Malheureusement, celui-ci est en anglais. Mais pour les anglophones, le contenu est vraiment très intéressant, regroupant explications concernant le site, ou articles de fond sur l’industrie du voyage. On y apprendra par exemple que l’équipe prend en considération au maximum les questions géopolitiques et sécuritaires dans les propositions de trajet réalisées, mais que cela ne se fait pas sans difficulté !

Les tips et suggestions : Vous voulez bouger mais vous n’êtes pas inspirés, et vous ne savez pas trop ce que vous pouvez faire au départ de votre ville ? Pas de souci, la rubrique « Explorer », en haut à droite, est là pour vous aider ! Dans la rubrique Gallery, vous trouverez également tout plein d’itinéraires tous faits!

idées

L’impression papier: Alors, si je n’en recommande pas une utilisation systématique, le site internet permet d’imprimer sa feuille de route. Et pour une adepte du tout papier (livres, guides, billets, etc), c’est un gros plus.

  • Rome2Rio, les points à améliorer !

Les réservations de logement : D’après ce que j’ai pu constater, la partie logement renvoie in fine au site internet Booking. Com. Qui en soit n’est pas mauvais. Mais avoir le choix aurait pu être sympa ! En revanche, pour les transports en commun, vous pouvez choisir d’utiliser Loco2, qui est en partenariat avec Rome2Rio, ou le site du fournisseur, directement. Peut être arrivera-t-on à quelque chose de similaire pour les logements tout bientôt ? Intégrer Airbnb pourrait par exemple être top !

Les transports alternatifs : pour certains trajets un peu complexes (j’ai par exemple tenté de refaire mon itinéraire en Afrique du Sud via le site), il semblerait que certaines données soient manquantes. Pas de mention des bus pour backpackers par exemple, dans ce cas précis ! Il peut donc être intéressant de croiser les infos et comparer ! Pas d’option pour supprimer un moyen de transport (genre « le bateau ce n’est pas gérable, je passe mon temps par-dessus le bastingage »), ou pour filtrer la recherche en amont (« je veux faire au plus rapide », ou « au moins cher »).

En conclusion !

Rome2Rio me semble tenir ses promesses ! Parfait pour débroussailler le terrain, il regroupe toutes les infos nécessaires pour planifier un voyage, du plus simple au plus compliqué ! Je ne suis pas certaine que je passerai directement par ce site pour finaliser réservations et achats de billets, mais vraiment, il va clairement devenir mon allié,  pour avoir un aperçu rapide des options et du réalisme de mes projets !

En espérant qu’il puisse aussi vous aider !

signature

un commentaire

Laisser un commentaire (l'enregistrement du site web est optionnel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s